Comment se déroule une séance type de Dien Chan ?

La réflexologie faciale intégrale Dien Chan, acupuncture sans aiguille, a pour objectif d'aider l'organisme à se réguler dans le plus strict respect de la personne, de manière entièrement naturelle sans aucun ajout de produit complémentaire à l'organisme. Les fonctions naturelles de l'organisme sont stimulées par la pression de zones réflexes sur le visage ou d'autres parties du corps comme le crâne, les mains, les pieds, les oreilles, le dos ou encore l'abdomen.

 Que vous ayez mal au pied, au dos ou ailleurs; que vous ayez des troubles digestifs ou encore nerveux ou hormonaux ou autres, votre organisme est, dans la plupart des cas, en mesure de se réguler par lui-même. Un petit coup de pouce par le biais du système nerveux (qui va véhiculer vers le cerveau les messages de stimulation) va permettre aux différents organes d'assimiler et/ou de "sécréter" plus ou moins de substances nécessaires au bon fonctionnement ou rétablissement de l'organisme, en parfait complément des traitements médicaux ou paramédicaux.

La séance se déroule assis ou allongé et habillé. Nous stimulerons l'organisme à travers les zones réflexes sur le visage mais aussi sur certaines parties du corps (doigts, mains, poignets, bras, épaules, dos, jambes, chevilles, pieds...) grâce aux doigts ou avec les outils de la réflexologie Dien Chan.

La séance de réflexologie Dien Chan se déroule en 2 parties: 

1- Après une série de questions sur votre état de santé, votre éventuel traitement médical et les différents avis médicaux, nous allons proposer une méthode permettant de décontracter le système nerveux et ainsi soulager les douleurs diverses  en stimulant la zone réflexe de l'endroit douloureux qui va provoquer une décontraction très rapide.

 

2- Dans un second temps, nous allons chercher les raisons (par les principes de l'énergétique traditionnelle chinoise mais également par la physiologie de l'organisme) de la "douleur" ou du trouble à réguler en stimulant, par le biais des principes de réflexologie, les différents organes afin de leur permettre de renforcer leur fonction naturelle dans l'homéostasie de l'organisme (par exemple, stimuler les glandes surrénales afin de déclencher la production de cortisol et d'adrénaline permettant de soulager une réaction à un stress ou une inflammation).

 

La formation en RÉFLEXOLOGIE INTÉGRALE DIEN CHAN s'appuie sur 5 piliers :

1) Les schémas de réflexion des différentes parties du corps sur le visage et le corps (illustrés par ailleurs) : un réseau multiréflexologique constitué par une centaine de schémas de réflexion, parmi lesquels une vingtaine se situent sur le visage.

2) La carte des points BQC : en Dien Chan, une zone ou un point sur le visage correspond ainsi à plusieurs organes ou zones du corps. La grande majorité des points fixes sont les points découverts depuis les années 80. La plupart sont différents des points d’acupuncture chinoise et des zones de réflexologie. L'expérience a permis de créer des suggestions de protocoles réflexes avec des correspondances entre les points BQC et les différentes parties du corps.

3) Physiologie et Physiopathologie afin de savoir de quoi on parle et ainsi permettre la communication avec les professionnels de santé.

4) Énergétique Traditionnelle Chinoise afin d'exploiter au mieux les fondements du Dien Chan et de ses processus d'action

5) Élaboration de protocoles personnalisés: En connaissant les différents mécanismes de fonctionnement du corps, nous pourrons utiliser les techniques et outils les mieux adaptés à chaque personne.

 

Bien entendu, tout cela n'est possible qu'avec l'assimilation préalable d'une attitude appropriée pour l'accompagnement des personnes.


En attendant et pour commencer, un outils indispensable de prévention et de renforcement de la santé: les 12 auto-massages du visage à faire à chaque réveil.

Les stimulations du visage s'avèrent très efficaces pour conserver la santé. Ces exercices nous aident à prévenir les affections, à améliorer la tonicité de la peau et du corps en général et à prolonger la jeunesse de l'organisme de manière globale. La pratique de ces exercices tous les matins, au saut du lit, nous invite à maintenir une attitude de prévention et une philosophie de vie fondée sur l'autorégulation.