• Je suis stressé, j'ai seulement besoin d'être décontracté. Quelle différence y a t'il avec les autres soins de bien-être ?

Quand on peut joindre l'utile à l'agréable, pourquoi s'en priver ? Disons que, tout en vous décontractant, nous allons stimuler l'organisme pour mieux faire face aux difficultés de l'hiver en renforçant les défenses immunitaires par exemple ou réguler l'activité des reins pour mieux faire face au stress (dans la tradition chinoise, les reins sont le siège des angoisses, stress)... on a toutes et tous des fragilités contre lesquelles on peut lutter.

 

  • La Réflexologie Faciale Dien Chan ? En quoi ça consiste ?

La réflexologie faciale Dien Chan permet, grâce aux récepteurs nerveux que nous avons sur le corps, de stimuler les fonctions organiques par le biais des terminaisons nerveuses que l'on possède sur le visage notamment. Grâce à la quantité de terminaisons nerveuses du visage et sa proximité avec le cerveau (peu de risque de rupture du trajet nerveux), l'influx nerveux généré par la stimulation permet au cerveau d'ordonner la régulation du fonctionnement des différents organes et glandes endocrines en leur faisant sécréter plus ou moins de substance nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme afin de lui permettre de garder son équilibre naturel (homéostasie). C'est donc grâce à la combinaison de concepts asiatiques de réflexologie, d'énergétique traditionnelle chinoise et d'arts martiaux qu'est née cette formidable méthode mise au point au Vietnam par le Pr Bùi Quôc Châu et son équipe.

  • Quelles garanties de qualité proposez-vous ?

Avec 17 ans d'expérience pédagogique, praticien et formateur agréé en Dien Chan, la qualité de la formation s'élève aujourd'hui à un niveau non encore proposé ailleurs.

Avec la formation professionnelle intégrale, vous pourrez acquérir les notions indispensables à connaître en anatomie, physiologie, énergétique traditionnelle chinoise (dont le Dien Chan est principalement issu) et bien sûr, les déclinaisons des schémas de réflexion et les caractéristiques des points BQC. Un soutien important sera mis en place sur les procédures d'installation du praticien.

De par les journées d'initiation que l'on propose (journée découverte), vous serez en mesure d'évaluer la qualité pédagogique et vous convaincre de continuer.

  •  Quelle est la différence avec les autres réflexologies ?

 L'avantage en réflexologie faciale Dien Chan, c'est qu'on peut le pratiquer n'importe où (sans avoir à enlever les chaussures par exemple)... ensuite, le fait que le visage soit la partie du corps la plus proche du cerveau, l'information nerveuse va directement au bon endroit et agit tout de suite.

 Par ailleurs, le visage est le Seul endroit du corps où se rejoignent Tous les méridiens Yang. Le Visage est donc le lieu où fusionnent les énergies. Le traitement sur le visage est donc très important.

 Mais le plus intéressant c'est qu'on n'a pas 1 mais 20 cartographies à notre disposition !!! ce qui fait que si ça ne fonctionne pas avec 1 schéma, on peut en utiliser un autre et ainsi de suite... on trouve toujours une réponse.

 

  • Pourquoi on parle d' "accompagnement émotionnel" en Dien Chan ?

Dans la tradition asiatique (Base fondamentale du Dien Chan), les thérapeutes ne font pas de séparation entre le corps et l'esprit. Tout est relié. Du coup, on a pu faire un lien entre les différents organes et les émotions que nous pouvons vivre. D'ailleurs, les dictons populaires ne s'en privent pas non plus. Le Foie est lié à la colère, la rate est liée aux soucis (se mettre la rate au court-bouillon), les reins sont liés aux angoisses, les poumons à la tristesse, le coeur à la joie... Donc en stimulant les différents organes, on va agir aussi sur le moral, sur les émotions en général.

De plus, en prenant soin de soi, on va briser une sorte de "cercle vicieux" dans lequel on s'était installé et ainsi appréhender les événements avec le recul adapté, relativiser, positiver... Ces stimulations, combinées à une hygiène de vie et alimentaire adaptée, permettront de retrouver un bon équilibre de vie.

 

  • Pourquoi certains proposent du Dien Cham' et vous, du Dien Chan ? C'est quoi la différence dans ces réflexologies du visage ?

le Dien Cham' est l' appellation obsolète que le Professeur Bùi Quôc Châu utilisait au début des années 80. Ses 1ers élèves utilisent et enseignent cette méthode (qui contient pas mal d'erreurs d'ailleurs) et ne se sont pas renseignés sur les évolutions et du coup, ne bénéficient pas de son efficacité actuelle.

Ce que le Pr Châu considérait comme acquis, a été remis en question et amélioré.

Le Dien Chan représente plus de 30 années de recherches, d'expériences et de résultats sur différents troubles et sur des milliers de personnes à travers le monde.

 

  • Je suis non-voyant, puis-je suivre la formation en Dien Chan ?

Oui, absolument ! J'ai développé une pédagogie adaptée aux différentes situations de vie du praticien qui permet d'apprendre, mémoriser et mettre en application cette technique de bien-être en même temps que les autres élèves du groupe de formation.

 

  • J'ai un traitement médical, y a t'il des contre-indications avec le Dien Chan "multi-réflexologies" ?

Pas du tout, bien au contraire. Non seulement le Dien Chan va permettre de mieux préparer l'organisme à assimiler les traitements médicaux (du coup, ils seront encore plus efficaces) mais en plus, on va aider le corps à mieux éliminer les "résidus" des médicaments. On aide aussi beaucoup à soulager les effets secondaires des traitements lourds.

C'est un vrai partenariat "gagnant-gagnant" avec le secteur médical.

Cela dit, le principal atout de la réflexologie du visage, c'est de l'utiliser de manière préventive en renforçant son organisme contre les agressions extérieures (en occident, nous avons été éduqué à attendre de tomber malade pour être soigné. En Asie, on n'attend pas d'être malade, on fait de la prévention en entretenant sa santé par des exercices physiques et spirituels). C'est comme votre voiture, vous savez que vous devez faire la vidange et l'entretien régulièrement avant de tomber en panne et justement, pour éviter de tomber en panne !

 

  • Comment se déroule une séance type de Dien Chan ?

Tout d'abord, le maître mot de la méthode est "ça dépend" (Tuy). Tout dépend donc des personnes qui viennent nous voir et pourquoi elles viennent.

La séance se déroule, la plupart du temps, assis et habillé. Nous stimulerons l'organisme à travers les zones réflexes sur le visage mais aussi sur certaines parties du corps (doigts, mains, poignets, bras, épaules, dos, jambes, chevilles, pieds...) grâce aux doigts ou avec les outils du Dien Chan.

Dans un premier temps, après une série de questions sur l'état de santé de la personne, son traitement médical et les différents avis médicaux que la personne peut nous donner, nous allons proposer une méthode permettant de décontracter le système nerveux et ainsi soulager les douleurs diverses.

Dans un second temps, on va tâcher de trouver les raisons (par les principes traditionnels asiatiques) du "trouble" afin d'éviter que celui-ci ne revienne en stimulant, par les zones de réflexologie, les différents organes, afin de leur permettre de renforcer leur fonction naturelle dans l'homéostasie de l'organisme (par exemple, stimuler les glandes surrénales afin de déclencher la production de "cortisol" permettant de réduire une inflammation).

Suivant les personnes, plusieurs séances seront nécessaires, pour d'autres, une seule séance suffira.

 

  • Combien de temps dure une séance ?


Tout dépend des demandes de la personne. Pour soulager une contracture musculaire, une rhinite, un mal de tête dû à de l'anxiété par exemple, quelques minutes suffiront probablement.

Pour une fragilité du système immunitaire, du métabolisme, du système nerveux ou pour une inflammation musculaire ou tendineuse, une séance peut durer 1 heure.

Pour des troubles émotionnels qui se répercutent sur l'organisme, là, il faudra sûrement plusieurs séances.

 

  • Est-ce que je peux en faire bénéficier mon enfant ?


Bien sûr ! il n'y a pas d'âge pour commencer à prendre soin de soi de manière simple et naturelle.

En plus, cette méthode se combine avec n'importe quel traitement médical. On aide même l'organisme à mieux supporter les traitements médicaux qui, même chez le nourrisson, peuvent être très lourd.

Stimuler son organisme pour l'aider à lutter contre les "agressions" extérieures doit commencer dès le plus jeune âge.

Cependant, chez les enfants ou les adolescents, l'action est souvent très rapide. La séance sera donc courte. La plupart du temps, j'explique aux parents ce qu'ils peuvent faire pour donner un coup d'pouce à leur enfant en cas de petits problèmes immunitaires par exemple. Pour les troubles hormonaux de l'adolescence (acné, troubles des menstruations...) il est souvent conseillé de laisser passer du temps afin que l'organisme trouve lui-même ses repères et s'équilibre tout seul.

 

  • J'ai entendu parler du "Vietmassage™". C'est quoi ?

Je dirais que c'est la cerise sur le gâteau, l'apothéose du Dien Chan. La personne est allongée et on va stimuler tout l'organisme, de la tête aux pieds, par des pressions des mains et des outils du Dien Chan, sur toutes les zones réflexes que l'on peut trouver sur le corps qui correspondent aux différents troubles de la personne. Il en résultera une libération spectaculaire d'endorphines procurant ainsi une totale décontraction et disparition des douleurs.

L'association des différents outils, combinés aux différents degrés de pression des mains va permettre d'agir sur le système lymphatique, nerveux, les tissus épidermiques, la souplesse et rétablir une bonne circulation de l'énergie dans tout le corps. Cela aidera à bénéficier d'un sommeil réparateur la nuit et d'un bon tonus le jour.

La séance peut durer près de 2 heures pour un vietmassage™ complet. On peut réduire en ne faisant que la tête, ou la tête et le dos, la tête et les mains, la tête et les pieds...